Err

La référence en matériel de rééducation !
La référence en matériel de rééducation !

La Revue de presse kinésithérapie et Rééducation. édition 02/2023.

par Firn.fr
La Revue de presse de février 2023 en bref : 
  • Des chirurgiens ont étudié les résultats cliniques de la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs. Ils ont cherché à savoir si une bonne cicatrisation suffisait à obtenir de bons résultats cliniques et quels étaient les facteurs prédictifs influençant le résultat final.
  • Une sénatrice attire l'attention du ministre de la santé et de la prévention sur les négociations conventionnelles entre la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et les organisations représentatives des masseurs-kinésithérapeutes. Elle pointe les difficultés d'accès aux soins dans les territoires sous denses et les contraintes imposées aux néo-diplômés.
  • Une entreprise innovante a créé des roues à freinage intégré pour fauteuils roulants afin de permettre aux utilisateurs de ralentir ou de s'arrêter rapidement sans risque de brûlures et de blessures aux bras et aux épaules.
  • Le marché des matériels médicaux est en plein essor en raison du progrès technique, de l'émergence d'équipements variés et du vieillissement de la population. Il convient toutefois de s'entourer des conseils de son médecin et de s'informer sur les conditions de prise en charge.
  • Des médecins ont créé le collectif Médecins Solidaires pour lutter contre les déserts médicaux en proposant un modèle d'exercice basé sur la solidarité. Le principe est de faire venir des médecins volontaires pour exercer une semaine à tour de rôle dans des centres de santé.

EST-CE QU’UNE BONNE CICATRISATION SUFFIT POUR OBTENIR DE BONS RÉSULTATS CLINIQUES ?

Est-ce qu’une bonne cicatrisation suffit pour obtenir de bons résultats cliniques ?
C’est la question que ce sont posés des chirurgiens à propos de la réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs en partant du postulat que ce type de chirurgie donne généralement de bons résultats cliniques mais que les facteurs prédictifs influençant le résultat final sont mal connus.
Objectif : Le but de l’étude était d’évaluer les résultats cliniques des patients ayant un tendon sus-épineux cicatrisé après réparation arthroscopique de la coiffe des rotateurs et d’identifier les facteurs pré- et péri-opératoires prédictifs de bons résultats cliniques.
actukine.com

Reprise des négociations conventionnelles entre l'assurance maladie et les organisations représentatives des masseurs-kinésithérapeutes

Question écrite n° 05448 de Mme Laurence Harribey (Gironde - SER)
publiée dans le JO Sénat du 23/02/2023 - page 1322
Mme Laurence Harribey attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les négociations conventionnelles entre la caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et les organisations représentatives des masseurs-kinésithérapeutes.
Il existe aujourd'hui un large consensus sur l'urgence de répondre aux difficultés d'accès aux soins dans les territoires sous denses, tout en évitant la coercition dans l'installation géographique des jeunes actifs. La CNAM a pourtant proposé récemment l'avenant 7 qui contraint les néo-diplômés à s'installer dans les territoires suscités sans qu'il n'y ait de réponse suffisante en matière de revalorisation des honoraires et de prise en charge des patients à domicile.
senat.fr

À Nyon, les seniors transforment l’espace urbain en salle de fitness

Créée à Lille en 2020, Eppur s’apprête à livrer la première série de ses roues à freinage intégré pour fauteuils roulants. Les fondateurs de l’entreprise innovante travaillent depuis 2016 pour répondre à un besoin précis : permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants de ralentir ou s’arrêter rapidement, sans avoir à attraper leurs roues à pleines mains. Car utiliser ses mains comme plaquettes de frein, seule solution de freinage actuellement disponible sur les fauteuils, occasionne des risques de brûlures et de blessures, au niveau des bras et des épaules.
lacote.ch

Matériel médical : tout ou presque pour votre santé

Certains problèmes de santé nécessitent de recourir à un matériel médical spécifique afin d’accompagner les malades et d’améliorer leur quotidien. Il convient toutefois de s’entourer des conseils de son médecin et s’informer en amont sur les conditions de prise en charge.
 
Béquille, canne, genouillère, ceinture lombaire, bas et chaussettes de contention, chaussures et semelles orthopédiques, déambulateur, minerve, prothèse, lit médicalisé, fauteuil roulant, prothèse… le marché des matériels médicaux est en plein boom. Cela s’explique par le progrès technique et l’émergence renouvelée d’équipements variés qui permettent de mieux soulager ou accompagner des personnes qui elles-mêmes sont plus à l’écoute de leurs maux. Un autre facteur est le vieillissement de populations animées comme les politiques ou les professionnels d’un objectif d’allongement de la durée de vie, mais en bonne santé.
ladepeche.fr

Débaucher des confrères une semaine par an pour combler les déserts ? L’idée (pas si) utopique de Médecins Solidaires

Et si la solution aux déserts médicaux venait des médecins eux-mêmes ? Un collectif de généralistes a pris à bras-le-corps le problème de l’accès aux soins en proposant un modèle d’exercice basé sur la solidarité. Le principe ? Faire venir dans des centres de santé des médecins volontaires pour y exercer une semaine à tour de rôle. « Nous ne leur demandons pas de s’installer mais simplement de consacrer une semaine de leur agenda au centre », commente le Dr Martial Jardel, cofondateur du collectif Médecins Solidaires à l’origine de cette initiative originale.
lequotidiendumedecin.fr
Recevez notre lettre d'informations.